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Par le Capitaine de Vaisseau Major Fako KONE
PCA et DG par intérim
OIC

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Piraterie: les chargeurs européens veulent l'aide des gouvernements

Patrouille de la Marine française près des côtes somaliennes.
© Marine nationalecenter>

Généralement discret sur le sujet de la piraterie somalienne, le Conseil des chargeurs européens (ESC) a diffusé un communiqué le 10 février 2012 qui s'adresse principalement aux gouvernements. "Les chargeurs européens estiment que la protection des navires contre la piraterie, quel que soit le registre d'immatriculation ou la nationalité des équipages, est clairement et juridiquement de la responsabilité des États selon les termes de la convention internationale du droit de la mer", rappelle Jean-Louis Cambon, président du Conseil maritime des chargeurs européens.
"L'ESC presse les gouvernements du monde entier de prendre toutes leurs responsabilités dans la mise en œuvre de cette convention, de protéger les navires qu'ils immatriculent, de prendre part à la protection de tout navire marchand transitant dans leurs eaux territoriales."

La meilleure protection serait militaire

Dans le détail, l'ESC estime que la meilleure manière de protéger les navires, leurs équipages et les cargaisons transportées réside dans le renforcement des moyens militaires déployés dans les dispositifs des Nations Unies (Operation Ocean Shield) et européen (Eunavfor). Si la sécurité des équipages est de loin prioritaire, celle du transport de la marchandise autorise les chargeurs européens à exprimer leurs craintes vis-à-vis de possibles interruptions de dessertes ou d'une hausse des coûts. Armateurs de France salue le rapport sur les sociétés privées L'organisation professionnelle des Armateurs de France a salué le 17 février 2012 les propositions d'un rapport parlementaire remis à la commission de Défense de l'Assemblée nationale qui encourage la France à favoriser le développement de sociétés privées dans le domaine de la Défense. "Les armateurs français se félicitent des propositions des députés Christian Ménard et Jean-Claude Viollet en faveur du recours à des personnels accrédités de protection privée", indique dans un communiqué l'organisation. "Depuis 2008, les armateurs opérant des navires français bénéficient de la protection de la marine nationale pour prévenir les risques d’attaques pirates", poursuit-elle, soulignant que "malgré cela, l’insécurité des membres d’équipage augmente dans des zones à risques". Armateurs de France souhaite donc "que les préconisations du rapport parlementaire soient suivies d’effet dans les plus brefs délais". Le rapport "sur les sociétés militaires privées" indique que les activités de services de sécurité et de défense à l'étranger se sont particulièrement développées mais que l'offre française est trop faible. (AFP)

 

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