Safmarine a fait savoir qu'un certain nombre de fonctions "corporate" vont être fusionnées avec celles de Maersk Line.
Une décision qui touche 240 personnes en engendrant la fermeture du siège d'Anvers et de plusieurs implantations dans le monde.
Safmarine conserve sa marque mais perd son autonomie managériale. © DR
Onze ans après son rachat par Maersk Line, Safmarine intègre l'armateur danois. L'armement avait jusqu'ici bénéficié d'une
certaine autonomie. Mais le 3 octobre 2011, lors d'un conseil d'administration, le président de Maersk Line a annoncé l'intégration
des fonctions managériales de Safmarine dans Maersk.
240 personnes potentiellement touchées
Si la marque demeure, notamment pour son implantation dans les trafics vers l'Afrique, le siège social et les bureaux indépendants
de Safmarine vont disparaître. Résultat : le siège social de Safmarine à Anvers va être fermé ainsi que les bureaux régionaux d'Anvers,
Shanghai, Dubai, Cape Town et Mumbai. Les centres "support" de Singapour et Cape Town vont connaître aussi le même sort. "Au total,
240 personnes sont potentiellement touchées », précise Safmarine dans un communiqué.
Seule la division conventionnelle conserve encore une autonomie. Les lignes de Safmarine sur le conventionnel se développent notamment
entre l'Amérique du nord, l'Asie et l'Inde vers l'Afrique en support à des trafics pour les compagnies pétrolières. Récemment, Safmarine
a entrepris un programme de construction de navires dédiés à cette filiale. Une des raisons qui a pu pousser le géant Maersk à "autoriser"
cette division à conserver de l'autonomie.
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