Les armateurs avancent vers un pesage obligatoire des conteneurs
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Le surpoids des conteneurs maritimes par rapport au poids déclaré pose plusieurs problèmes de sécurité mais le "sous-poids" n'est pas non plus sans inconvénients. © GPMH |
Le Comité de la sécurité maritime de l'OMI va travailler sur un dipositif imposant de peser les conteneurs avant embarquement. Le World Shipping Council (WSC) et la Chambre
internationale maritime (ICS) ont fait part de leur satisfaction.
C'est sur une proposition de l'Australie, du Danemark et des Pays-Bas que le 89ème Comité de la sécurité maritime de l'OMI a décidé d'inscrire à son programme de travail
la problématique du poids réel des conteneurs et de leur saisissage à bord.
Cette proposition commune trouve une partie de son origine dans les conclusions de l'étude internationale Lashing@Sea sur le comportement des grands porte-conteneurs
(des rouliers et des porte-colis lourds) et les contraintes physiques inattendues qui s'exercent sur ces derniers. L'autre partie vient des conclusions des
inspections menées par les autorités australiennes et néerlandaises relatives à l'arrimage et l'assujettissement des boîtes à bord.
Disposer des poids réels avant l'embarquement
Parmi les nombreux points techniques qui doivent être renforcés, il est question de faire en sorte que les transporteurs maritimes disposent avant l'embarquement
des poids réels des conteneurs. La justesse du poids déclaré est placée, depuis des années, sous la responsabilité du chargeur.
Dans leurs observations déposées à l'OMI, le WSC et ICS estiment qu'il est "nécessaire que les conteneurs soient pesés correctement avant leur chargement.
Le poids correct des conteneurs doit être obtenu à terre et communiqué au navire avant que le chargement ne commence. [...] L'adoption d'une prescription
exigeant que les conteneurs empotés destinés à l'exportation soient pesés est faisable et pratique, comme il a été démontré dans les juridictions dans
lesquelles il est exigé que ce type de conteneurs soit pesé". Les deux groupements de compagnies maritimes précisent qu'il ne serait pas nécessaire de
peser tous les conteneurs au terminal. Seulement ceux qui y arriveraient sans l'avoir été auparavant.
Être prêt en 2013
D'autres mesures plus techniques de durcissement des normes d'arrimage et d'assujettissement des conteneurs ont été proposées par les trois États à l'origine de
la proposition, ainsi qu'une interprétation uniforme de ces normes. Il est aussi question de mettre en place un "instrument de retour d'information et des
directives à l'intention des équipages quant aux mesures à prendre en cas de GM (distance métacentrique) extrême".
Compte tenu du nombre de sous-comités qui doivent examiner tout ou partie du dossier, les trois États espèrent que le processus sera terminé en 2013.
Source: Michel Neumeister - Journal Marine marchande
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