OIC | Portail - Partenaire du monde des transporteurs et particulièrement celui des chargeurs
beautifulgrunge
   




 
 

Par le Capitaine de Vaisseau Major Fako KONE
PCA et DG par intérim
OIC

      La plupart des pays africains, notamment ceux qui sont situés au Sud du Sahara, sont totalement désemparés face à la dégradation accélérée de leur environnement en général, et, en particulier de leur environnement maritime et portuaire pour les pays qui ont une façade maritime...
Lire la suite...


PARTICIPATION DE L'OFFICE IVOIRIEN DES CHARGEURS (OIC) AU COMITE DIRECTEUR DE L'UCCA.

Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, a abrité du jeudi 13 au samedi 15 juin 2019, au Kempinski-Fleuve Congo Hôtel de la Gombe, la réunion du Comité Directeur de l'Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA), à laquelle l'OIC a pris part avec pour chef de délégation son Directeur Général M. SIDIBE ISSOUFOU. Dix-huit (18) des dix-neuf (19) Etats membres des Conseils des Chargeurs que compte cet organisme public chargé de la défense des intérêts des importateurs et exportateurs du secteur du Transport maritime, ont répondu présent aux assises de Kinshasa, organisées sous la conduite managériale de l'Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), qui est dirigé par M. Patient Sayiba Tambwe, le Directeur Général. Présidé à l'ouverture par le Vice Premier Ministre, Ministre d'Etat et Ministre des Transports et Voies de Communication, Maître Azarias Ruberwa, les travaux de la réunion du Comité des Directeurs Généraux de l'Union des Conseils des Chargeurs Africains se sont fixés comme objectif, d'évaluer les recommandations de la rencontre de Libreville (Gabon) qui a eu lieu au mois d'avril 2019.
Cette session, a été l'occasion de faire l'examen et l'adoption des rapports de gestion ainsi que l'examen des questions urgentes relatives à la vie de l'union et de ses membres. Dans cette dynamique, le Comité a procédé à la relecture des textes organiques de l'UCCA, statué sur la réforme des commissions permanentes, et donné suite à l'étude sur l'impact du BSC sur les économies africaines.
Mais au-delà de tout, ces travaux se sont tenus, irrésistiblement, dans un contexte particulier pour la mise en œuvre de la zone de Libre-échange continentale au niveau africain. Et ce, dans l'optique que la zone de libre-échange que soutient l'Union Africaine soit opérationnelle, réelle et effective dans son application à travers l'UCCA qui doit jouer un rôle de premier plan avec des choix prioritaires notamment, sur l'intégration économique pour les opérateurs économiques et les citoyens, la définition des produits échangeables et la fixation des prix standards des transports en fonction du mode de transport requis.

 

Auteur: Département Communication

Lire d'autres articles...  


 
 

Copyright ©. Tous droits reservés. Design by OIC