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Par le Capitaine de Vaisseau Major Fako KONE
PCA et DG par intérim
OIC

      La plupart des pays africains, notamment ceux qui sont situés au Sud du Sahara, sont totalement désemparés face à la dégradation accélérée de leur environnement en général, et, en particulier de leur environnement maritime et portuaire pour les pays qui ont une façade maritime...
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VISITE DE TRAVAIL DU DG DU CONSEIL CENTRAFRICAIN DES CHARGEURS (CCAC) A L'OIC.


Une délégation du Conseil Centrafricain des Chargeurs (CCAC) composée du Président du Conseil d'Administration, M. TOROZOMBO Boylamba Remy, Chef de la délégation et du Directeur Général M. NGOUNIO Bertin Médard, a effectué une mission d'amitié et de travail à l'Office Ivoirien des Chargeurs (OIC) du 08 au 14 Juillet 2019. Cette mission s'inscrit dans le cadre des échanges d'expériences entre l'Office Ivoirien des Chargeurs (OIC) et le Conseil Centrafricain des Chargeurs (CCAC).
La mission s'est déroulée selon les étapes suivantes :

  1. L'accueil de la délégation
  2. La délégation a été reçue par le Directeur Général de l'OIC M. SIDIBE Issoufou et ses proches collaborateurs, en l'occurrence les Conseillers Techniques et les Directeurs.
  3. Les séances de travail

  4. Ont porté sur les présentations suivantes :
    • La présentation Générale de l'OIC
    • La présentation de la DILT et du DUT
    • La présentation de la DAC et du BSC
    • La présentation de la DEOD, du Plan Stratégique de Développement et des infrastructures logistiques de l'OIC.

  5. Les visites de travail

  6. Les structures suivantes ont été visitées par la délégation.
    Ce sont:
    • L'OMAOC (Organisation Maritime de l'Afrique de l'Ouest et du Centre) OIC
    • La SGS (Société Générale de Surveillance)
    • La DGAMP (Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires)

    Le DG du CCAC a aussi visité les infrastructures logistiques de l'Office Ivoirien des Chargeurs, notamment: le parking de stationnement des camions de transport de marchandises et l'entrepôt réel sous douane. Au terme de la mission, des recommandations ont été faites par les deux parties.
    A savoir:
    • Renforcer la coopération entre les deux conseils des Chargeurs (OIC-CCAC) par la signature d'une convention de partenariat;
    • Accompagner le Conseil centrafricain des Chargeurs dans l'élaboration de son Plan Stratégique de Développement 2021-2023;
    • Aider le CCAC à réaliser un CONTRAT PLAN avec le gouvernement centrafricain;
    • Sensibiliser les autorités de tutelle technique sur la nécessité de produire des statistiques fiables sur les flux de marchandises par le CCAC ;
    • Organiser des missions de benchmarking à l'OIC avec des équipes composées de techniciens du CCAC et de l'administration des douanes dans le cadre de la mise en œuvre du BSC en ligne et de l'Assistance aux chargeurs ;
    • Elaborer un document d'orientation stratégique pour 2020, comprenant trois (3) axes (écoute-clients, procédures administratives, facilitation du transport routier de marchandises) ;
    • Sensibiliser les autorités centrafricaines sur les questions de formation à la commande auprès de l'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) d'Abidjan, notamment en vue de la création ultérieure d'une direction des affaires maritimes et fluviales, à l'instar d'autres pays sans littoral tel que le Burkina Faso.

 

Auteur: Département Communication

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