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Par le Capitaine de Vaisseau Major Fako KONE
PCA et DG par intérim
OIC

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Les chargeurs européens toujours opposés à la pesée des conteneurs

La pesée des conteneurs avant embarquement n'est pas la panacée selon le Conseil des chargeurs européens. © Fotolia

Le Conseil des chargeurs européens (ESC) a renouvelé son opposition au pesage des conteneurs avant embarquement dans un communiqué du 19 juin 2012. Cette mesure jugée "superflue et difficilement réalisable" sera examinée en septembre.

Dans un communiqué du 19 juin 2012, le Conseil des chargeurs européens (ESC) a de nouveau marqué son opposition au pesage des conteneurs avant embarquement. Une mesure qui sera examinée au sous-comité des marchandises dangereuses, des cargaisons solides et des conteneurs de l’OMI en septembre. Selon l’ESC, cette possible nouvelle obligation ne renforcera pas la sécurité du transport maritime conteneurisé et est jugée "superflue et difficilement réalisable".

Durcir les règles du transport conteneurisé
L’étude de plusieurs accidents récents a montré qu’il est nécessaire de durcir les normes du transport conteneurisé en mer comme à terre. Entre les ensembles routiers qui se renversent, les conteneurs qui tombent à l’eau, les piles de conteneurs qui s’effondrent et l’échouement du MSC-Napoli, il y a de quoi justifier des actions correctives, estime l’ESC.
Sa crainte réside dans le fait que la discussion actuelle se focalise sur un facteur de risque relativement secondaire : la mauvaise déclaration du poids des boîtes. Au lieu d’aborder le problème dans son ensemble en s’intéressant au saisissage-arrimage des boîtes et à l’entretien des navires, l’industrie maritime plaide pour un renforcement de la réglementation sur les poids des conteneurs aux portes des entrepôts des chargeurs. Ces derniers estiment que l’on cherche à trouver un faux remède à une maladie bien connue.

L'ESC plébiscite d'autres organismes que l'OMI
Les chargeurs européens se demandent si l’OMI est bien le bon forum pour traiter du sujet. Ils rappellent que leurs représentants travaillent avec des syndicats de salariés et "d’autres organismes" du transport maritime afin de moderniser au plus vite le guide de l’empotage publié par le Bureau international du travail et par la Commission économique des Nations unies pour l’Europe.
Pour l’ESC, ce sont ces structures qui doivent piloter l’amélioration de la qualité de l’empotage des conteneurs et prescrire le cas échéant de nouvelles réglementions. "Le mauvais empotage est un problème pour tous les modes de transport, pas uniquement pour le maritime".

Pour conclure, l’ESC souligne que la convention Solas exige déjà des chargeurs qu’ils déclarent correctement le poids de leur conteneur. Ajouter une nouvelle obligation ne résoudrait pas le problème des mauvaises déclarations : "Nous reconnaissons (...)

 

Source: Michel Neumeister - Journal Marine marchande

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