OIC | Portail - Partenaire du monde des transporteurs et particulièrement celui des chargeurs
beautifulgrunge
   




 
 

Par le Capitaine de Vaisseau Major Fako KONE
PCA et DG par intérim
OIC

      La plupart des pays africains, notamment ceux qui sont situés au Sud du Sahara, sont totalement désemparés face à la dégradation accélérée de leur environnement en général, et, en particulier de leur environnement maritime et portuaire pour les pays qui ont une façade maritime...
Lire la suite...


La reconnaissance du mérite pas les douanes ivoiriennes

Photo des entreprises récipiendaires
26 janvier 2016

L’Office Ivoirien des Chargeurs (OIC), a reçu un « CERTIFICAT DE MERITE » pour des services exceptionnels rendus à la communauté douanière internationale. Ce prix a été décerné par les Douanes ivoiriennes lors de la « Journée Internationale de la Douane » autour du thème : « La Douane numérique pour un engagement progressif».

La cérémonie a été organisée le Mardi 26 Janvier 2016 à la Maison des Entreprises, Siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) sis au Plateau.

En effet, l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), comme de tradition, célèbre chaque 26 janvier, la journée internationale des douanes.

En Côte d’Ivoire, pour commémorer cette journée, la Direction Générale des Douanes a organisé du 25 au 30 janvier 2016, la Semaine des Douanes Ivoiriennes (SEDIV), au cours de laquelle les Douanes s’ouvrent au grand public pour communiquer sur l’ensemble de leurs activités et les procédures douanières jusque là peu connues.

Cette cérémonie était placée sous le parrainage du Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Monsieur Abdourahmane CISSE.

L’Office Ivoirien des Chargeurs (OIC) dont la mission principale est l’assistance et la facilitation sur tout l’ensemble de la chaîne des transports, était convié à cette cérémonie.

Le Bordereau de Suivi des Cargaisons (BSC en ligne), un des produits phare de l’OIC, instrument essentiel de suivi du commerce maritime en Côte d’Ivoire et outil d’anticipation dans les procédures de dédouanement, permet la simplification et l’accélération du dédouanement des marchandises importées.

Ces avantages on été motivatrices pour les Douanes Ivoiriennes de faire du BSC en ligne, le point de départ de toute la procédure de dédouanement des marchandises à l’import. Entre autre, le BSC permet d’effectuer la traçabilité de toutes les marchandises à destination des ports ivoiriens pour toutes recherches, y compris en matière de contentieux et de la lutte contre la fraude. Le Bordereau de Suivi des Cargaisons (BSC en ligne), est aujourd’hui un maillon essentiel dans le processus de dédouanement des marchandises importées.



 

Source: Viviane DOGBO

Lire d'autres articles...  


 
 

Copyright ©. Tous droits reservés. Design by OIC