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Par le Capitaine de Vaisseau Major Fako KONE
PCA et DG par intérim
OIC

      La plupart des pays africains, notamment ceux qui sont situés au Sud du Sahara, sont totalement désemparés face à la dégradation accélérée de leur environnement en général, et, en particulier de leur environnement maritime et portuaire pour les pays qui ont une façade maritime...
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Acheminement des camions de balles de coton du CMDT aux PAA et PASP pour la campagne 2015-2016.

Camion de balles de coton
à la frontière malienne


L’Office Ivoirien des Chargeurs (OIC) et le Port Autonome d’Abidjan (PAA) ont conduit dans la période du 09 au 12 Décembre 2015, une mission conjointe à Pogo et à Zégoua, frontière Côte d’Ivoire – Mali, en vue de réceptionner les balles de coton de la Compagnie Malienne du Développement du Textile (CMDT) en transit dans les Ports d’Abidjan (PAA) et de San-Pedro (PASP).

La délégation conduite par M. TRAORE Amara, Chef de Département Facilitation des Transports à l’OIC était composée de :
  • Mme TRAORE Boundou, épse ASSI, Chef de Service Logistique et intervention à l’OIC
  • L’Adjudant TAPE T. Léopold, agent de la Gendarmerie Nationale détaché à l’OIC.
  • Mlle KEHI, Chef de Service Transit au Port Autonome d’Abidjan,
  • M.DOUMBIA Hamed, Président national de la Confédération des Syndicats des Conducteurs Routiers de l’Afrique de l’Ouest (CSCRAO) et la presse.


L’objectif de la mission était de permettre un meilleur acheminement des balles de coton de la Compagnie Malienne de Développement du Textile (CMDT) aux ports d’Abidjan et de San-Pedro et faire de la desserte ivoirienne, le corridor naturel de la CMDT en particulier et de tout le fret malien en général.

Le programme établi consistait à faire le point des premiers convois des camions de balles de coton, d’échanger avec les structures intervenantes et les acteurs clés que sont les transporteurs et les conducteurs routiers afin de s’imprégner des réalités du terrain. Echanger aussi, sur d’éventuelles dispositions à prendre pour assurer dans les meilleures conditions, l’acheminement des convois à venir.

Enfin, préciser les besoins et l’assistance nécessaires pour l’ensemble du fret malien sur le corridor Bamako/Abidjan.

400 camions de balles de coton ont déjà été acheminés sur Abidjan dans le cadre de cette campagne cotonnière 2015-2016. Ce nombre est passé à 450 camions avec les 50 camions du 9ème convoi accompagnés par la délégation.

Cependant, il faut aussi noter que certaines difficultés ont été rencontrées sur les voies. Ce sont :
  • L’état de dégradation avancé de l’axe Pogo-Bouaké
  • Les tracasseries routières sur l’autoroute du Nord
  • Le problème de stationnement.

 

Source: Viviane DOGBO

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