Manutention portuaire : le groupe Bolloré poursuit ses investissements en Afrique
|
Inauguration du terminal à conteneurs de Moroni (Comores), le 3 juillet 2012. © DR |
Le groupe Bolloré a annoncé un investissement de 230 millions d'euros d'ici 2017 dans ses terminaux portuaires en Afrique.
Il passe déjà à la pratique dans le terminal de Moroni aux Comores et celui de Freetown, au Sierra Leone.
Après avoir dévoilé ses projets d’investissement sur la Côte d’Ivoire, le groupe Bolloré modernise les terminaux portuaires qu’il a acquis récemment.
Sur le terminal de Freetown, au Sierra Leone, il a inauguré deux nouvelles grues le 3 juillet 2012. De marque Gottwald, ces deux engins ont une capacité de levage de 100 t.
"Elles permettront de tripler la productivité du terminal", selon Bolloré Africa Logistics, exploitant du Freetown Container Terminal.
Améliorer la productivité au Sierra Leone
En outre, ce dernier prévoit de doubler la surface de stockage des conteneurs pour la passer à 3,5 hectares. Avec ces travaux, le terminal aura une capacité de 6 000 EVP.
De plus, pour augmenter la productivité, l’opérateur envisage la mise en place de systèmes informatiques, de prises pour les conteneurs sous température dirigée
et la reconstruction du réseau d’assainissement. Avec ces projets, la filiale africaine du groupe Bolloré souhaite accompagner le programme du gouvernement du
Sierra Leone dans le développement de ses infrastructures.
Solides investissements aux Comores
Présent dans plus de 43 pays africains, Bolloré Africa Logistics a également inauguré, le 3 juillet 2012, le terminal à conteneurs de Moroni, aux Comores.
La concession de 10 ans s’accompagne de nombreux investissements. Sur le terminal, il a implanté plusieurs grues dont une de 160 t et un nouveau remorqueur.
Dans les prochains jours, le groupe attend deux barges pour transporter les conteneurs depuis le wharf jusqu’au terminal. Elles auront chacune une capacité de 400 conteneurs.
Enfin, sur le terminal, Bolloré Africa Logistics a commencé les travaux de sécurisation, installé un système informatique de gestion des conteneurs sur le parc et des générateurs
électriques pour alimenter les prises des conteneurs frigorifiques.
Source: Hervé Deiss - Journal Marine marchande
Lire d'autres articles...
|