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Par le Capitaine de Vaisseau Major Fako KONE
PCA et DG par intérim
OIC

      La plupart des pays africains, notamment ceux qui sont situés au Sud du Sahara, sont totalement désemparés face à la dégradation accélérée de leur environnement en général, et, en particulier de leur environnement maritime et portuaire pour les pays qui ont une façade maritime...
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COMPTE RENDU DES ETATS GENERAUX DE LA MER

FONDATION FELIX HOUPHOUET-BOIGNY DE YAMOUSSOUKRO.
15, 16, 17 Septembre 2011

Sous l’égide du Ministère des Transports, la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP) a organisé les 15, 16 et 17 Septembre 2011 à la Fondation Félix HOUPHOUËT- BOIGNY de Yamoussoukro, les Etats Généraux de la Mer (EGMER). Cette importante rencontre était placée sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République, sous le parrainage du Premier Ministre et Sous la Présidence du Ministre des Transports.

Ces assises avaient pour objectif, l’adoption par l’ensemble des acteurs des secteurs publics, parapublics, privés et autres organisations non gouvernementales, d’une vision commune du secteur maritime et portuaire à l’horizon 2040, à travers l’élaboration d’une politique maritime globale, cohérente et intégrée, en vue de contribuer à la relance économique et faire durablement de notre pays, une grande nation maritime à l’échelle régionale. Plusieurs structures du secteur maritime ont pris part à cette importante rencontre. Nous pouvons citer entre autres, la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP), le Port Autonome d’Abidjan (PAA), le Port Autonome de San-Pedro (PASP), l’OIC, la FEDERMAR, l’ARSTM, l’AMCI, etc.

L’Office Ivoirien des Chargeurs (OIC) y était fortement représenté.

La délégation qui a effectué le déplacement était composée comme suit:

  • KONE Fako, Président Directeur Général, Personne Ressource EGMER.
  • KONE A. Blacky, Conseiller Technique chargé de l’administration générale et des transports, Conférencier EGMER.
  • DJEDJE Gnakale, Consultant International, Conseiller Technique, Personne Ressource des EGMER.
  • BIGOT Mamadou, Directeur du Développement et de la Prospective, Rapporteur Général des EGMER.
  • Viviane DOGBO, Chef de service Communication
  • KOKI K. Toussaint, Chef de Service Développement
  • DIABATE Bazoumana, Chef de service Prospective


Six (6) principaux thèmes ont fait l’objet de travaux en commission. Ce sont :

  • Thème 1 : Cadre Institutionnel
  • Thème 2 : Sécurité et sûreté maritime et portuaire
  • Thème 3 : Valorisation des ressources maritimes et fluvio-lagunaires
  • Thème 4 : Transports maritimes et fluvio-lagunaires
  • Thème 5 : les Ports
  • Thème 6 : Protection des Intérêts des Chargeurs


Au titre des interventions en commission, il faut noter que l’Office Ivoirien des Chargeurs a eu à exposer sur le thème N°6 : « La protection des Intérêts des chargeurs », présenté par Monsieur KONE A. Blacky, Conseiller Technique chargé de l’Administration Générale et des Transports. Ce thème comprenait deux sous thèmes à savoir :

  • La maitrise des coûts des transports
  • La facilitation du transport


Il faut préciser que les travaux de réflexion concernant l’Office Ivoirien des Chargeurs (OIC), se sont déroulés au sein de la commission n°3 : Transports maritimes et Fluvio-lagunaires. Les travaux de cette commission étaient dirigés par un Bureau de séance composé comme suit :

  • Président : Monsieur le Ministre Jean-Michel MOULOD, ex-Directeur Général du PAA, Député-Maire de Grand Bassam.
  • Vice-Président : Monsieur HOTAIT Hassan, Directeur du Développement Maritime pour l’Afrique de l’Ouest à Bolloré Africa Logistics CI
  • Rapporteurs :
    1. Colonel BLEDE Gbaka Barthélemy de la DGAMP
    2. CDT KOFFI Dominique/Sous Directeur du Service Informatique (DGAMP)
    3. Monsieur SERY Drepoba Léandre, Directeur Commercial et Marketing du PAA.


Après un brillant exposé présenté par Monsieur KONE A. Blacky suivi des échanges, la commission a fait les recommandations suivantes :

  • Au titre de la Maitrise du coût des transports
    1. Le renforcement des relations sur les plans national et sous régional entre les acteurs des secteurs publics et privés intervenant dans le transport maritime
    2. L’institution d’une plate-forme de collaboration entre tous les acteurs intervenant dans la chaîne de transport.
    3. L’élaboration de projets d’infrastructures d’appui au secteur des transports permettant de redynamiser ce secteur
    4. Le retour à un environnement social sain et favorable au transport
    5. L’application de mesures coercitives aux camions en surcharge conformément à la directive 14 de l’UEMOA.


  • Au titre de la facilitation du transport
    1. La réalisation d’infrastructures d’appui aux transports à travers la construction de gares routières inter-régionales et la réhabilitation des parkings existants
    2. L’installation de scanners aux postes frontaliers principaux et l’extension du système RFID (Radio Frequency Identification Device) sur tous les grands axes routiers.

Au terme des travaux effectués en commission, un nouveau code de la marine marchande a été adopté à l’unanimité. Le Ministre des transports, au cours de la cérémonie de clôture, a annoncé que cette recommandation fera l’objet d’une communication en conseil des Ministres. Il a bénéficié de la part de tous les marins présents dans la salle d’un «Standing Ovation ».

 

Source: Viviane DOGBO

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