Le Secrétariat général de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA) en relation avec le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), a organisé la Session ordinaire du Comité Directeur de l’UCCA à Douala au Cameroun siège de l’organisation du 19 au 21 février 2020. ??Dix-huit (18) Conseils des Chargeurs dont l’Office Ivoirien des Chargeurs (OIC) ont pris part à cette première Session du Comité Directeur sur les dix-neuf (19) membres de l’UCCA.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 19 février 2020 au musée maritime de Douala, sous l’égide de Monsieur Samuel Dieudonné Ivaha DIBOUA, Gouverneur de la Région du Littoral.
Elle a été marquée par les allocutions suivantes :
Mot de bienvenue du Représentant du Délégué du Gouvernement ;
Mot du Directeur General du CNCC ;
Allocution du Président de l’UCCA ;
Ouverture des travaux par le Gouverneur de la Région du Littoral.
Le déroulement des travaux a démarré par la vérification du quorum des 18 conseils des chargeurs présents sur les 19 membres que compte l’UCCA.
Ensuite le Comité Directeur a examiné le projet de l’ordre du jour et après amendements, il a été adopté :
Fonctionnement du Secrétariat Général ;
Etat d’exécution des résolutions et recommandations des Comités Directeur des 29,30 janvier 2019 à OWENDO au Gabon et des 13, 14 juin à Kinshasa en RDC ;
Rapport d’activité du Secrétaire General pour l’exercice 2019 ;
Etat d’exécution budgétaire de l’exercice 2019 ;
Rapport du Trésorier Statutaire pour l’exercice 2019
Rapport de programme d’activités 2020 ;
Projet de budget 2020 ;
Point sur la future présidence de l’UCCA et l’organisation de l’Assemblée Générale ;
Divers
Les travaux se sont déroulés conforment à l’ordre du jour ainsi adopté.
Deux points ont été traités en divers :
Date de dépôt de l’étude BSC :
Relativement au dépôt de l’étude BSC, le Comité Directeur a marqué son accord pour le dépôt et la restitution de l’étude auprès de l’UEMOA. Ainsi, une délégation se rendra à Ouagadougou au siège de l’UEMOA pour solliciter une audience en vue de la restitution de l’étude. Une résolution a été prise dans ce sens.
Présentation du rapport sur la participation du Ghana et du Nigeria à l’Assemblée Générale du Global Shippers Forum (GSF) tenue à Londres :
Sur ce point, il est à retenir l’importance pour l’UCCA, et ses membres d’être présents, au sein de ces instances, afin de porter haut la voix des chargeurs africains, mais également marquer notre positionnement
Aussi, il a été décidé de la mise en place d’un comité des experts pour redynamiser le fonctionnement des Commissions Permanentes N°1 et N°2 présidées respectivement par la COTE D’IVOIRE et NIGERIA.
La cérémonie de clôture a été marquée par :
La lecture et l’adoption du rapport final, des résolutions et motions ;
Le mot de remerciement du Directeur General du CNCC
Le mot de clôture du Président de l’UCCA