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Portail de l’Office Ivoirien des Chargeurs

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Who-We-Are

Notre Historique

L’Office Ivoirien des chargeurs (OIC) est un Conseil de Chargeurs, c’est-à-dire, un organisme qui représente et défend les intérêts des importateurs et exportateurs, utilisateurs des services de transports dans le cadre de l’acheminement de leurs marchandises.

C’est le Premier Conseil des Chargeurs créé en Afrique au sud du Sahara, en application des recommandations de la deuxième Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) tenue à New Delhi en 1968 et qui exhortait tous les pays en développement à se doter d’un instrument de maîtrise de leurs dessertes maritimes.

Mission

Nos Missions

Assistance aux chargeurs : mettre en œuvre toute action et investissement pouvant contribuer à l’amélioration des activités des chargeurs.
Représentation et défense des intérêts des chargeurs : représentation auprès des administrations, transporteurs maritimes et routiers et défense des intérêts à travers la négociation au profit des chargeurs.
Appui au développement harmonieux du commerce : concevoir et mettre en œuvre tout outil moderne et dématérialisé de facilitation, de simplification et de rationalisation pour la gestion des flux de marchandises

Our Vision

Nos Valeurs

La Direction Générale de l’OIC en collaboration avec les agents, s’est engagée dans une démarche qualité, à savoir :

  • Equité
  • Professionnalisme
  • Respect
  • Intégrité
  • Succès
  • Partage
  • Bien-être

La Direction Générale de l’OIC en collaboration avec les agents, s’est engagée dans une démarche qualité, à savoir :

  • Amélioration de la gouvernance
  • Maitrise des risques
  • Mise en œuvre des moyens de maitrise.

Création & Evolution

En Juin 1969, l’État de la Côte d’Ivoire crée le Conseil Ivoirien des Chargeurs (CIC) qui devient en 1975, l’Office Ivoirien des Chargeurs (OIC).

En 1991, l’OIC passe d’un Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC) à une Société d’Economie Mixte (SEM) avec un capital social de 500 000 000 FCFA.

L’OIC est placé sous les tutelles technique et financière du Ministère des Transports, du Ministère de l’Economie et des Finances ainsi que du Ministère en charge du budget et du Portefeuille de l’Etat.

Après avoir franchi plusieurs étapes dans son évolution, l’OIC s’est doté d’un Plan Stratégique de Développement (PSD) couvrant la période 2016-2020 avec le concours d’un Cabinet d’études international.

Pour la mise en œuvre de ce plan, une feuille de route synthétique a été adoptée et s’articule en trois phases clés qui sont :

  • 2016 : la restructuration et la mobilisation
  • 2017-2018 : le développement
  • 2019 – 2020 : la pérennisation

 

Ce plan, véritable boussole, affiche la vision et les nouvelles ambitions de l’OIC. Il permettra à l’Office Ivoirien des Chargeurs d’atteindre ses objectifs à travers des missions bien définies.

Our Vision

Une vision

Être l’opérateur d’infrastructures et de services de référence au profit des chargeurs pour la compétitivité et l’intégration des filières nationales dans les chaînes de valeurs mondiales.

Perspectives

Pour la pérennisation de ses missions et en vue de contribuer à une meilleure gestion du fret, les projets ci-après sont en cours de réalisation :

  • La bourse de fret électronique
  • La réalisation de plateformes logistiques dans les principales régions de la Côte d’Ivoire
  • La régulation des flux de trafics dans les ports
  • La création d’un Observatoire des transports
Mission

Réalisations

  • Consolidation de ses partenariats avec les acteurs publics et privés du secteur des transports
  • Publication de statistiques maritimes et portuaires
  • Edition d’un bulletin d’information
  • Suivi du trafic maritime et facilitation des formalités: mise en œuvre du Bordereau de Suivi de Cargaisons (BSC en ligne)
  • Edition de la lettre de voiture
  • Création et gestion d’entrepôts réels sous douane et d’un service de transit pour les marchandises en entrepôt sous douane OIC
  • Gestion de gare de fret
  • Activités de formation
  • Réalisation d’escortes groupées de camions de transports de marchandises
  • Promotion des trafics de transit de marchandises en liaison avec la communauté portuaire d’Abidjan et de San-Pedro
  • Gestion d’une imprimerie
  • Contribution à la levée des entraves au trafic routier de marchandise et à la fluidité du transport par la facilitation des transports urbains et interurbains
  • Acquisition, exploitation et gestion de pèse-essieux au parking des camions de transport de marchandises
  • Suivi électronique du trafic de camions de transport de marchandises sur le corridor de transit.
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Années
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